Léo Justin Laffargue

Photographe instituteur, 1864-1929

Léo Justin Laffargue, instituteur et photographe amateur a saisi, depuis les années 1895 et jusqu’à son décès, survenu en 1929, des pans entiers de la vie rurale à Trémolat, sa ville natale, à Vendoire, où il s’était fixé professionnellement et affectivement, ainsi que dans les communes alentour.

La vie à Vendoire et à Trémolat est amplement déclinée, au fil des saisons et pour les différents temps de la vie. Le travail y occupe une place importante : artisanat rural, battages, extraction de la tourbe, activités liées aux moulins, facteur, gendarme, tonnelier, champs de foire...

Le temps festif et récréatif occupe une bonne place dans l’œuvre de Laffargue : montreur d’ours, course d’échasses, fête foraine, baignades et canotage, chasseur, escalade, etc. On trouve de très nombreux portraits, de la famille, des amis, des voisins, etc.

Laffargue porte un intérêt marqué aux « avancées du progrès » : routes, barrages, usines, électrification, chemin de fer.

D’autres photos sont consacrées au patrimoine bâti, et surtout aux châteaux, dont certaines des vues sont reprises en cartes postales. En effet, Laffargue a commercialisé une partie de sa production sous forme de cartes postales, en exploitation directe ou en revendant ses vues à un éditeur.

Tous ces clichés ont été numérisés et sont consultables sur le site.

 exposition disponible en prêt

Présentation
Présentation

Léo Justin Laffargue (1864-1929), instituteur et photographe amateur a saisi, depuis les années 1895, des pans entiers de la vie rurale à Vendoire et à Trémolat ainsi que dans quelques sites ou localités alentour qu’il pouvait atteindre avec sa calèche. L’ensemble qu’il nous laisse dépasse le simple cadre familial et relève plutôt d’une forme de collecte que nous qualifierions aujourd’hui de « patrimoniale ».

En 2007, Paul Guimard a fait don aux Archives départementales de la Dordogne d’un très bel ensemble photographique comprenant les travaux photographiques de Léo Justin Laffargue et d’Antoine Léo Guimard (respectivement époux de sa grand-mère et père).

Nous remercions M. Jean Lasvergnas, dépositaire de ces plaques de verre entre 2001 et 2007. Nous remercions également M. Michel Vergnaud pour son aide constante dans l’identification des lieux et des gens ainsi que pour sa mise à notre disposition de sa collection de cartes postales commercialisées par Léo Laffargue. Enfin, nous exprimons notre reconnaissance à M. Jacques Filhol pour nous avoir donné l’autorisation d’utiliser les commentaires extraits de son ouvrage consacré à Léo Justin Laffargue.

 

Cette exposition rend hommage à Leo Justin Laffargue et à ceux qui ont saisi l’intérêt de ce fonds et déployé leurs efforts afin qu’il soit conservé. Elle est dédiée à la mémoire de Paul Guimard, décédé en décembre 2010.

 

Léo Justin Laffargue. Vers 1900. Archives départementales de la Dordogne, fonds Laffargue-Guimard, 33 Fi 301

Partager sur