Parfums de bal

Enquête orale réalisée par la sonothèque des Archives départementales.

À la fin des années 1970, le phénomène des disco-mobiles a changé l'image traditionnelle du bal. Les musiciens ont été remplacés par les disques et seuls quelques orchestres continuent à sillonner la France.

La situation actuelle n'est pas révolue car de plus en plus d'organisateurs de bals font de nouveau appel aux orchestres pour animer leurs festivités. De tout temps, le musicien a dû s'adapter à l'évolution du bal notamment en exécutant les nouveautés que le public demandait ou en apprenant à jouer d'un instrument de musique plus à la mode du moment.

En Dordogne, au début des années 1990, de nombreux musiciens pouvaient encore parler du bal entre les années 1925 et 1955. C'est pourquoi la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports ainsi que l'association du Studio Saint-Amand ont décidé de lancer un projet d'enregistrement de ces derniers musiciens et de produire un disque illustrant cette période.

Ces deux structures ont sollicité la collaboration de la sonothèque des Archives départementales, et lui ont confié la réalisation des enquêtes de terrain. Trente-cinq musiciens, répartis sur l'ensemble du département de la Dordogne, ont donc ainsi été enregistrés ce qui représente près de quarante heures d'entretiens.

Afin d'évoquer cette fabuleuse histoire du bal et de rendre hommage à tous ces musiciens, les Archives départementales ont commandé à une photographe périgourdine, Mme Elizerman, une exposition sur ce thème. Trente-cinq portraits de musiciens accompagnés d'une bande-son contenant des extraits de leurs témoignages composent cette exposition itinérante et gratuite.

Partager sur